Antiquités et décorations cynégétiques

des Falaises de l'Ailly

L'art de la chasse


Etude épagneuls Breton

Boris Riabouchinsky dit Riab
vendu


Code article : 24-01




Lithographie étude d'épagneuls Breton et bécasse. Gravure réalisée dans les années 50 par la galerie Ducher à paris où B.Riab exposait ses oeuvres. Gravure signée en bas à gauche au crayon.
Dimension 40cm X 30cm. Sous-verre + passe partout. Bord papier craft.

Riab de son vrai nom Boris Stéfanovitch Riabouchinsky, naquit à Moscou en 1898, dans une famille de la haute bourgeoisie. D&rgrave;s l’âge de 12 ans, il fut initié à la chasse dans le domaine familial de quatre mille hectares au nord de Moscou. Il fréquenta l’académie des Beaux-Arts de Moscou En 1927, il se fixa en France, vivant dans un pavillon, près de Paris, à Joinville-le-Pont. Il fréquenta alors les milieux cynégétiques et artistiques. C’est à cette à cette époque qu’il prit le nom artistique de Riabouchine, puis de RIAB. Après la guerre pendant laquelle il avait eu une activité artistique réduite, il se passionna pour le gibier d’eau. Il fit des séjours annuels en baie de Somme, dans la région picarde, devenant ami des chasseurs emblématique de l’époque, Joseph de Valicourt (fondateur de l’ANCGE) dont il illustra le livre « La Picardie et ses chasses ».
Riab fut avant tout un aquarelliste et c’est avec cette technique qu’il réalisa la majorité de ses oeuvres. Il exécuta quelques gouaches avant 1935 et un certain nombre de peintures à l’huile.